L’actualité étant ce qu’elle est, je ne suis sans doute pas le seul à garder un œil sur les marchés. Si vous me connaissez vous savez que ce n’est pas pour suivre mon portefeuille (inexistant), mais bien plutôt pour avoir une idée de l’état de l’économie en temps réel.

Pour cela, j’utilise essentiellement ticker: c’est un dashboard qui permet de suivre toute sorte d’indices financiers.

Ticker main UI

Ça se passe entiérement dans le terminal, à l’aide d’une belle TUI (Terminal User Interface), ça se configure en yaml, dans un simple fichier texte, et c’est libre (GPL 3.0).

Idéal pour versionner cette config avec git, mais surtout, idéal pour s’épargner les sites boursiers, pourris de publicité, de scams et de propagande capitaliste.

Voici le fichier de configuration que j’utilise au moment d’écrire ce post. Il me permet d’avoir par défaut une vue d’ensemble avec les principaux indices que je souhaite suivre, et d’accéder facilement à des dashboards spécialisés (par type, par zone géographique, par secteurs économiques…).

Il est assez exhaustif, et j’essaye d’inclure des commentaires utiles pour permettre une adaptation facile en fonction des besoins du moment. Vous devriez pouvoir vous l’approprier facilement.